AIGUES-MORTES ..........................3 UCHAUD .........................................0

21 août 2017 - 07:09

Stade du Bourgidou 1.

Arbitre : M. Giorgetti.

Buts pour Aigues-Mortes : Descamps (19e et 87e), Belhomme (77e).

Avertissements à Aigues-Mortes : Benjalleb (56e), Benmansour Ham. (58e), Mabillon (68e).

Avertissements à Uchaud : Carrouge (29e), Charron (36e), Trentini (58e). Expulsion à Uchaud : Maite (62e), Noël

(entraîneur adjoint, 63e).

AIGUES-MORTES : Souchon – Hayet (cap.), Benmansour Ham., Goudal, Mabillon - Canales, Benmansour Hak.,

Fangier - Saura, Descamps, Benjalleb - Entrés en jeu : Bouchité S., Messaoudi, Belhomme.

UCHAUD : Clame - Charron, Pardon, Malgoire, Zoubai - El Akkari (cap.), Trentini - Carrouge, Benhassen, Maite -

Delprat - Entrés en jeu : Averous, Liabeuf, Derivière.

« Depuis cinq ans que je suis à la tête de l’équipe, on n’a jamais gagné le premier match de la saison. » Avant l’entame d’un nouvel exercice en R1 (ex-DH), Yohan Borg, l’entraîneur d’Aigues-Mortes, cinq ans de présence sur le banc, se faisait cette réflexion. Quatre-vingt-dix minutes et une victoire (3-0) plus tard contre Uchaud, promu lancé dans le grand bain de la division, le technicien des Salins pouvait respirer. « C’est bien, c’est toujours bon pour la confiance que de bien démarrer », analysait- il. Certes, la réception d’Uchaud donnait une belle occasion aux siens d’inverser la tendance des exercices passés. Mais, encore fallait-il le faire. Ce que les Uchaudois, en revanche, n’ont su faire est de mieux ressortir le ballon de leur camp.

L’ancien Aigues-Mortais Clame arrête un penalty

Un bloc trop bas, des lignes distendues et Aigues-Mortes, au plus fort de sa domination, qui obtient un penalty. Descamps ouvre trop son pied et trouve Clame, l’ancien portier local, sur sa route. Ce n’est que partie remise pour l’attaquant local qui, une minute plus tard, profite d’une ouverture millimétrée de Fangier, en même temps que d’un entrejeu uchaudois parti à l’abordage, pour ajuster le dernier rempart visiteur et ouvrir le score (1-0, 19e). Peu avant la pause, Benhassen, le maître à jouer du promu, déséquilibré dans la surface adverse, aurait sans doute mérité d’obtenir un penalty (39e). Il n’en fut rien... Dès la reprise, les Aigues-Mortais repartent de l’avant et seul la barre transversale s’oppose au coup-franc de Canales (48e). Réduits à dix suite à une expulsion assez sévère de Maité, dont le tacle était plus celui d’un d’attaquant que réellement méchant (62e), les protégés de Sylvain Derivière allaient souffrir.

Descamps, buteur et passeur

Et, ce qui devait arrivait... arriva. Malgoire, le défenseur central du promu, rate son intervention, ce qui profite à Descamps, altruiste et passeur décisif pour Belhomme (2-0, 77e). Dès lors, les vagues maritimes déferlent sur l’arrière-garde visiteuse et Descamps, intenable sur le front de l’attaque et homme du match, s’offre un doublé (3-0, 87e). Si, au final, la note est plutôt salée pour Uchaud, Clame, fort d’une expérience certaine à ce niveau, ne pouvait que reconnaître, « qu’en face, ils avaient plus d’automatismes. Nous, il nous faudra un peu de temps pour que tout se mette en place », soulignait-il. De son côté, Jean-Mathieu Descamps, 35 ans, pouvait savourer. « On a un bon groupe. Les jeunes nous poussent, nous les vieux (sourire) à en faire plus et s’accrocher », glissait-il. Pour ce qui est d’Uchaud, le promu devra, lui aussi, s’accrocher dans une saison qu’il aborde sans trop de garanties.

JEROME MORIN sports.nimes@midilibre.com