Histoire

Par l'absence de documents officiels aux archives départementales, on peut penser de mémoire, que le premier club de notre localité, l'Étoile Sportive, fut constitué après la première guerre mondiale.

dans les moments de répit de cet atroce conflit, les jeunes aigues-mortais découvrirent le football au contact des soldats britanniques.

A leur retour, ceux qui en réchappèrent, constituèrent la base d'une association qui allait déchaîner les passions car, il faut bien en convenir, l'époque était largement favorable aux loisirs, ceux-ci étant quasiment inexistants.

L'ÉTOILE SPORTIVEgravit très vite les échelons pour figurer parmi l'élite régionale aidée en cela par le renfort de joueurs des localités voisines.

Cette période pris fin en 1937, le club confronté à des difficultés financières et à un profond litige avec les instances dirigeantes du football français, décida de mettre un terme à ses activités.

Pour repartir il fallait reconstruire une association nouvelle sans lien aucun avec la précédente (ainsi la dette ne pouvait être exigée).

Quelques jeunes de bonnes volontés s'attelèrent à la tache en créant l'UNION SPORTIVE AIGUES MORTAISE(U.S.A).

Marcel BONIFAS, Marcel BROCHER, Le Dr Claude PIGNAN et 4 autres dont nous avons oublié les noms, furent les fondateurs du Football Aigues Mortais.

Ce nouveau club, reparti de zéro gravit rapidement les échelons avec pour titre de gloire une victoire en Coupe PHILIBERT en 1944 (ancêtre de l'actuelle Coupe Gard Lozère).

La période d'après seconde guerre mondiale, fut grande dans l'histoire du football local puisque l'USA devenue l'Union Sportive Salinière Aigues Mortaise (USSA), devint l'un des piliers du championnat de Division Honneur de la Ligue Sud-Est.

Les derbys contre BEAUCAIRE, ST GILLES restent dans toutes les mémoires. Une publication de l'époque fait état de 1700 personnes assistant à une rencontre USSA - BESSEGES avec une multitude de cars pour transporter les cévenols.

En ces temps, le football connut de très grand évènements au plan local avec un 1/32ième de finale contre l'Olympique de MARSEILLE 2 avec un nul (1-1) au terrain de l'Aire et même si la suite fut moins glorieuse (10-0 pour l'OM) au stade Vélodrôme, le match aller constitue une référence historique et un authentique exploit car les Saliniers auraient du s'imposer.

Le terrain de l'Aire offrait aux Aigues Mortais des évènements exceptionnels. La venue de MULHOUSE, club de l'élite nationale fut de ceux là mais toute une génération se souvient de la rencontre USSA - STADE FRANCAIS (plus grand club français de l'époque) avec sa pléiade d'internationaux: Larbi BEN BAREK, Louis HON, Marcel DOMINGO...

prochaine journée 4 jours
USSA / FRONTIGNAN 6 jours